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Un portrait de la situation des petites enterprises au Canada: Adaptation, agilité, en même temps
Un portrait de la situation des petites enterprises au Canada: Adaptation, agilité, en même temps
Le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada a publié son plus récent rapport aujourd’hui, mettant en lumière la nouvelle réalité des petites entreprises canadiennes dans le paysage postpandémique du commerce de détail, qui a été bouleversé par les changements de comportement des consommateurs.
[OTTAWA] – [29 janvier 2024] — Le Laboratoire de données sur les entreprises (LDE) de la Chambre de commerce du Canada a publié son plus récent rapport aujourd’hui, mettant en lumière la nouvelle réalité des petites entreprises canadiennes dans le paysage postpandémique du commerce de détail, qui a été bouleversé par les changements de comportement des consommateurs.
Le rapport, intitulé Un portrait de la situation des petites entreprises au Canada : adaptation, agilité, en même temps, explore le rôle intégral que jouent les petites entreprises dans l’économie canadienne et met en lumière la façon dont ces entreprises peuvent prospérer alors que des forces économiques majeures jouent contre elles, notamment l’augmentation du coût des affaires, les coûts d’emprunt les plus élevés en plus de vingt ans et l’accroissement de l’endettement dû à la pandémie.
Alors que 98 % des entreprises canadiennes sont qualifiées de petites entreprises, le rapport va plus loin en montrant que les microentreprises sont de loin le type d’entreprise le plus répandu au Canada, l’entreprise médiane comptant moins de cinq employés. Cela souligne l’importance d’améliorer notre compréhension des réalités commerciales de toutes les petites entreprises, mais surtout des microentreprises, tout en veillant à ce que des mesures de soutien financier, opérationnel et réglementaire adéquates renforcent la résilience des petites et microentreprises, dans l’intérêt de l’économie canadienne. Autrement dit, la survie des microentreprises est une question macroéconomique pour le Canada.
Le rapport explore également les réalités, les défis et les opportunités propres aux petites entreprises détenues par des femmes, des personnes en situation de handicap, des membres de la communauté LGBTQ2s+, des immigrants au Canada, des peuples autochtones et des minorités visibles.
Les petites entreprises sont loin d’être petites. Elles représentent 98 % de toutes les entreprises du Canada, et ce rapport souligne leur importance pour le renforcement de notre économie. Ce rapport nous donne également un aperçu inestimable des réalités, des défis et des possibilités uniques pour les petites entreprises détenues par des femmes, des personnes handicapées, des membres de la communauté 2SLGBTQ+, des immigrants au Canada, des peuples autochtones et des minorités visibles. Merci à la Chambre d’avoir mené cette importante étude. C’est le type de données exploitables dont nous avons besoin pour soutenir stratégiquement les petites entreprises à travers le pays.
L’honorable Rechie Valdez, ministre de la Petite entreprise
Même si les chocs économiques et technologiques seront une constante de notre époque, les petites entreprises devront continuer à s’adapter et à innover afin de rester compétitives et de répondre aux préférences des consommateurs.
Le rapport met en évidence le fait que les dirigeants d’entreprises et les décideurs politiques doivent réfléchir sérieusement à de nouvelles stratégies si nous voulons renforcer les petites entreprises au Canada. Pour sa part, le gouvernement devra faire preuve de souplesse en proposant des moyens plus adaptés, plus stratégiques et plus novateurs pour soutenir les petites entreprises. Certes, les petites entreprises ont besoin de financement, mais aussi de ressources pour les aider à gérer leurs coûts, à innover, à se développer et à se faire connaître auprès de nouveaux clients et marchés en développant leur visibilité en ligne, en bâtissant leur réputation et en exploitant des informations numériques précises et attrayantes.
Marwa Abdou, directrice principale de la recherche du LDE et auteure du rapport
Le rapport illustre comment les petites entreprises de toutes tailles, de toute maturité et de tous secteurs investissent déjà dans la technologie pour mieux accéder aux données et aux applications à partir de leurs ordinateurs, tablettes ou téléphones mobiles, que ce soit au bureau ou en déplacement, afin de se rapprocher davantage de leurs clients et de leurs employés. Toutefois, comme le souligne le rapport, la capacité d’une entreprise est directement liée à sa taille, non seulement pour ce qui est d’adopter la technologie, mais aussi pour ce qui est de tirer parti de divers outils technologiques. Le rapport montre qu’il est essentiel d’aller encore plus loin dans le changement
Il met également en évidence des tendances qui aideront les petites entreprises à s’adapter à l’évolution des consommateurs canadiens. Bien que les achats en ligne se soient accélérés à la suite de la pandémie, environ 75 % des acheteurs canadiens continuent de se rendre dans des magasins physiques pour des articles clés comme l’épicerie, les vêtements, l’automobile, l’électronique, la maison et le jardin, ainsi que les produits de santé. Pour aller à la rencontre des préférences des consommateurs, les entreprises doivent mettre en œuvre des stratégies de vente traditionnelles et en ligne pour atteindre leur clientèle.
Ce rapport envoie un autre signal indiquant que nous devons concentrer nos efforts sur le soutien de la croissance, en particulier chez les petites entreprises. Nous pouvons commencer par réduire les lourdeurs administratives, investir dans les infrastructures et favoriser une économie tournée vers l’innovation. Ces principes fondamentaux de la croissance augmenteront la compétitivité des entreprises canadiennes et attireront des investissements qui profiteront aux Canadiens, à leurs familles et à nos communautés
Perrin Beatty, président et chef de la direction, Chambre de Commerce du Canada
Les grandes lignes du rapport
- En juin 2023, le Canada comptait 1,35 million d’entreprises employant des salariés. L’écrasante majorité (98 % du total) était classée dans la catégorie traditionnelle des « petites entreprises », qui employaient collectivement plus de 11 millions de personnes.
- Dans la catégorie des « petites entreprises », les microentreprises sont de loin le type d’entreprise le plus courant au Canada. En fait, si toutes les entreprises du Canada étaient classées en fonction du nombre d’employés, la moyenne des entreprises compterait moins de cinq employés, ce qui souligne l’importance d’améliorer notre compréhension des réalités commerciales de toutes les petites entreprises, mais surtout des microentreprises.
- Près de la moitié des petites entreprises se trouvent dans les quatre secteurs suivants : Services professionnels, scientifiques et techniques, Construction, Commerce de détail et Soins de santé et assistance sociale.
- Les immigrants au Canada possèdent une part disproportionnée des entreprises du secteur privé (263 850 entreprises, soit 25,5 % de toutes les entreprises du secteur privé) par rapport à leur part de la population (23 %). Un facteur important est la forte proportion de microentreprises (30 %) détenues par les immigrants, qui contraste avec leur sous-représentation dans les entreprises à l’échelle et les entreprises matures.
- Ces dernières années, les femmes ont bénéficié de conditions de travail plus souples, ce qui les a encouragées à trouver des emplois plus recherchés et mieux rémunérés, tandis que les efforts déployés par le gouvernement pour accroître l’offre de services de garde d’enfants à un prix abordable ont permis à la participation des femmes à la population active de rebondir. Avec le retour au bureau, les obstacles qui perpétuent les différences de participation au marché du travail fondées sur le sexe menacent ces progrès.
- Les personnes en situation de handicap constituent un autre groupe sous-représenté en matière de propriété d’entreprise (2,2 %) par rapport à leur part de la population (22 %). Compte tenu de la prévalence du handicap, cet écart est le signe d’un énorme potentiel inexploité pour l’entrepreneuriat, mais aussi d’effets potentiels importants sur les résultats socio-économiques, y compris la participation au marché du travail.
- La population LGBTQ2+ (4 % de la population totale du Canada) est également quelque peu sous-représentée en tant que propriétaires d’entreprises (3,3 %), et est la moins bien représentée en tant que propriétaires d’entreprises matures (0,6 %).
- Bien qu’ils représentent 5 % de la population du pays, la part des autochtones propriétaires d’entreprises reste inférieure à la moitié (2,2 %), même s’ils semblent mieux s’en sortir en ce qui concerne la propriété d’entreprises matures, le plus grand type de petites entreprises.
- Les données les plus récentes (juin 2023) montrent que, par rapport aux conditions prépandémiques de décembre 2019, le nombre d’entreprises a augmenté de 7,3 % pour les grandes entreprises, de 5,0 % pour les moyennes entreprises et de seulement 2,9 % pour les petites entreprises.
- Les données sur les ventes au détail indiquent que le commerce électronique a connu un pic massif au début de la pandémie, mais qu’il s’est atténué depuis, les Canadiens préférant de nouveau faire leurs achats en personne. La part du commerce électronique dans les ventes au détail totales a augmenté rapidement, passant de 3,7 % en janvier 2020 à un pic de 10,7 % quatre mois plus tard, en avril 2020. Avec la levée des restrictions liées à la pandémie et la réouverture des magasins pour les achats en personne, ce chiffre s’est depuis modéré pour atteindre 5,7 %.
- Il est essentiel d’avoir une présence commerciale en ligne attrayante, 83 % des acheteurs canadiens de détail déclarant effectuer des recherches en ligne avant de se rendre dans un magasin. La présence de magasins physiques à proximité des clients favorise également les ventes en ligne, puisque près d’un Canadien sur dix effectue des achats en ligne auprès de détaillants situés situés près de chez lui.
- Outre l’âge, les variations par secteur d’activité révèlent une forte tendance à l’adoption des technologies. Dans l’ensemble, les parts moyennes d’adoption dans tous les secteurs et pour tous les outils technologiques étaient les plus faibles pour les microentreprises (12 %), suivies par les entreprises de taille moyenne (16 %) et les entreprises matures (22 %). Les petites entreprises, en particulier les entreprises d’envergure et les entreprises matures, des secteurs de la finance et de l’assurance, de l’information et de la culture, des services professionnels et du commerce de gros figuraient systématiquement parmi celles qui déclaraient les taux d’adoption des technologies les plus élevés.
- Tous secteurs confondus, une plus grande proportion de petites entreprises prévoyait d’investir dans l’intelligence artificielle (IA) et les technologies numériques. Alors que 62 % des microentreprises (contre une moyenne de 55 % pour l’ensemble des petites entreprises) ont exprimé des projets dans ce domaine, 30 % des entreprises matures étaient désireuses d’investir dans l’IA, contre une moyenne de 24 % pour l’ensemble des petites entreprises, tous secteurs confondus. Les entreprises à l’échelle et les entreprises matures sont plus susceptibles d’adopter de multiples outils technologiques, en particulier celles des secteurs de la finance et de l’assurance, des services professionnels et du commerce de gros.
À propos de la Chambre de commerce du Canada — L’avenir de la réussite en affaires
La Chambre de commerce du Canada est le réseau d’affaires le plus important et le plus dynamique du
Canada. Elle représente plus de 400 chambres de commerce regroupant plus de 200 000 entreprises de toutes tailles, de tous les secteurs de l’économie et de toutes les régions du pays pour créer les conditions favorables à notre réussite collective. La Chambre de commerce du Canada est l’ambassadeur incontesté et le catalyseur de l’avenir de la réussite en affaires. Qu’il s’agisse de travailler avec le gouvernement sur des politiques favorables à l’économie ou de fournir des services qui façonnent le commerce et facilitent les échanges, nous donnons à nos membres plus de ce dont ils ont besoin pour réussir : des informations sur les marchés, les concurrents et les tendances, une influence sur les décisions et les politiques qui favorisent la réussite en affaires et un impact sur les performances commerciales et économiques.
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Personne-ressource
Karl Oczkowski
Directeur principal, Communications d’entreprise et relations publiques
Chambre de commerce du Canada
613 238-4000 (p. 2231)
koczkowski@chamber.ca